Aude Blanvillain vous propose des séances d’ ostéopathie au Pradet.

Vous souffrez d’un mal de dos, d’une sciatique, de digestion difficile ? De remontées acides ou de troubles du transit ? L’ ostéopathie peut vous aider ! N’hésitez pas à contacter Aude Blanvillain, ostéopathe basée au Pradet dans le Var.

L’ ostéopathie est une méthode de soins naturelle s’intéressant à l’ensemble du corps et le traitant dans sa globalité. Composée de différentes techniques, elle aide le rééquilibrage de l’organisme. En fonction du diagnostic, l’ostéopathe va en privilégier certaines pour apporter une réponse adaptée au trouble détecté. Dans tous les cas, ce sont uniquement les mains du praticien qui permettront de diagnostiquer, corriger ou contrôler l’organisme du patient.

En tant qu’ostéopathe, je suis comme une mécanicienne de votre corps. Tout comme un mécano de voiture va chercher la panne et y remédier, je vais tester vos  articulations et la mobilité de vos tissus qui sont en lien avec vos plaintes. Je vais libérer les blocages ou assouplir les tissus.

osteopathe au Lavandou-osteopathie Cavalaire sur Mer-osteopathe pour sportif Bormes les Mimosas-osteopathe pour bebe Lavandou-mal de dos La Londe les Maures

Le conseil du pro : ostéopathe, kiné, quelle différence ?

J’exerce mon métier de kiné depuis 2007. J’aime ce métier. Quoi de plus gratifiant que de soulager les gens de leurs douleurs ou handicaps ?
La rééducation post-accident ou blessure est une chose, mais en ce qui concerne les douleurs de dos, les tendinites ou autres douleurs chroniques, je me sentais limitée dans mon exercice. Pourquoi ?

En kiné, nous soignons un symptôme. Prenons l’exemple de la tendinite : si je vous prends en soin, je vais soulager votre douleur par du massage, de la physiothérapie, des étirements et des exercices de renforcement spécifiques.

En ostéopathie, je vais avoir une toute autre démarche de soin. Je vais chercher à savoir pourquoi votre tendon s’est inflammé : qu’est-ce qui fait, dans votre organisation corporelle ou votre organisme, qu’il est en souffrance ? Est-ce dû à un blocage des articulations avoisinantes qui l’empêche de bien fonctionner ? À un manque d’apport en sang sur le tendon en raison d’un blocage à distance ? Ou à une perturbation autour du nerf qui commande ce muscle ?

En ostéopathie, nous allons rechercher l’origine du problème. Cette démarche évite les récidives. Elle est complémentaire avec la kinésithérapie.

Les différentes techniques d’ ostéopathie

Ostéopathie structurelle

Structurelle car nous allons directement travailler sur la structure, le tissu (os, muscle, ligament) qui est en lésion, c’est-à-dire qui ne fonctionne pas comme il devrait. Aussi appelée ostéopathie musculosquelettique, cette technique repose sur l’étude des articulations, des os et des muscles, par le biais notamment de manipulations rapides appelées « trusts ». Ce trust a pour but de débloquer ou de restaurer la qualité tissulaire. Ces gestes effectués en douceur ne font pas forcément craquer comme on peut le penser, et sont indolores.

Ostéopathie fonctionnelle

L’ostéopathe mobilise les zones du corps bloquées concernées par la plainte du patient, jusqu’à provoquer un relâchement tissulaire permettant au trouble de se corriger de lui-même et à l’équilibre corporel de se rétablir.

Ostéopathie crânienne

Cette technique très spécifique se compose de pressions jouant sur l’élasticité des os du crâne. Elle permet de faciliter la circulation sanguine, de relâcher les tensions au niveau de la tête et de traiter des maux tels que les cervicalgies, les migraines, les vertiges, le bruxisme, les otites ou encore les acouphènes.

Ostéopathie viscérale

 

Dans ma pratique de l’ ostéopathie, j’investigue très souvent le ventre de mes patients. Les organes présents dans la cavité abdominale ont pour principaux rôles la digestion et l’évacuation des déchets produits ou ingérés par le corps. Ils sont quasiment tous contenus dans un « sac » appelé péritoine. Ils sont maintenus entre eux et aux diverses structures osseuses grâce à des ligaments, fascias et autres tissus. Pour un bon fonctionnement, il faut que ces différents plans de glissement puissent bouger correctement. L’intestin  fonctionne tel un serpent avalant sa proie, grâce à ce qu’on appelle des muscles lisses.

D’un point de vue purement mécanique, imaginez des points d’adhérence entre toutes ces structures, adhérences dues à : la cicatrice d’une opération, un traumatisme, la sédentarité, l’inflammation due à une mauvaise nutrition… Ces points de fixation peuvent entraîner un dysfonctionnement de vos organes dont la conséquence peut être ballonnements, crampes, gaz, remontées acides, aigreurs d’estomac, constipation ou diarrhée. Mais surtout douleurs de dos !

En ostéopathie, nous pouvons agir sur tous ces symptômes et les améliorer s’ils n’ont pas une origine pathologique plus grave.

osteopathe au Lavandou-osteopathie Cavalaire sur Mer-osteopathe du sport Bormes les Mimosas-osteopathe pour bebe Lavandou-mal de dos La Londe les Maures

osteopathe au Lavandou-osteopathie Cavalaire sur Mer-osteopathe pour sportif Bormes les Mimosas-osteopathe pour bebe Lavandou-mal de dos La Londe les Maures

Liens

 

Les viscères et la colonne vertébrale sont intimement liés, que ce soit d’un point de vue :

  • Mécanique : lorsque votre colonne bouge, vos viscères suivent le mouvement et doivent donc avoir la capacité de glisser. Or, s’il y a des adhérences ou des blocages, vos mouvements vont être perturbés. Les articulations de la colonne vertébrale risquent de subir des changements d’axe. Il va donc y avoir des zones qui travaillent moins et d’autres plus, votre corps créant des compensations. Les zones qui sont anormalement sollicitées vont « râler » et des douleurs vont apparaître.
  • Vasculaire : dans l’abdomen passe l’aorte qui se divise en nombreuses artères afin d’amener le sang nécessaire à la nutrition des viscères, des muscles et de tous les tissus de l’abdomen. Des blocages dans les tissus aux abords de ces artères perturbent la bonne circulation sanguine avec les conséquences qui en découlent.
  • Neurologique : les nerfs ont besoin de sang. Si, comme vu précédemment, il existe un souci vasculaire, cela pourra être à l’origine d’un trouble neurologique. Le fonctionnement viscéral est régi par le système sympathique et parasympathique. De nombreux centres de commande se trouvent directement dans les viscères et font relais dans la moelle épinière. Une information neurologique qui part d’un viscère en souffrance, vient faire relais dans votre colonne vertébrale et peut, par inondation d’information, créer ce qu’on appelle une douleur projetée.

Voilà pourquoi il ne faut pas négliger l’investigation viscérale !

Les maux traités par l’ ostéopathie

 

Aude Blanvillain s’adapte à chacun de ses patients, et apporte une réponse aux maux dont vous souffrez :

  • Système musculosquelettique : mal de dos, scoliose, tendinite, syndrome du canal carpien, entorse, torticolis, douleurs articulaires
  • Digestif : gastrite, constipation…
  • Gynécologique : cystites, règles douloureuses, fuites urinaires, infertilité, endométriose
  • Neurologique : névralgie, sciatique, cruralgie…
  • ORL : asthme, otite, vertiges, sinusite
  • Psychologique : stress, anxiété, état dépressif, problèmes de sommeil
  • Troubles circulatoires…
  • Accompagnement aux soins d’orthodontie,
  • Migraines

L’ ostéopathie est également adaptée à des cas spécifiques, comme la pratique sportive, ou encore pour accompagner la grossesse. Les nourrissons peuvent également voir leurs troubles traités par des séances d’ ostéopathie : coliques, déformation du crâne, torticolis, troubles du sommeil…

osteopathe au Lavandou-osteopathie Cavalaire sur Mer-osteopathe du sport Bormes les Mimosas-osteopathe pour bebe Lavandou-mal de dos La Londe les Maures