L’importance de la mobilité de la langue et des lèvres d’un bébé
janvier 20, 2023 2:16 pmAude Blanvillain, ostéopathe au Pradet, s’occupe de votre bébé en cas de freins restrictifs de langue ou de lèvre.
Les freins restrictifs buccaux peuvent avoir un rôle néfaste dans le développement de votre enfant. Pour que votre bébé retrouve une pleine mobilité, consultez Aude Blanvillain, ostéopathe près de Toulon !
Les freins restrictifs de langue (qu’on nomme aussi ankyloglossie) se traduisent par une limitation de la mobilité de la langue. Moins connus, il existe également des freins restrictifs de lèvres. Pour se nourrir (téter), le bébé a besoin du plein potentiel de sa langue pour créer un mouvement de vague lors de la succion et d’une bonne mobilité des lèvres pour une aspiration « étanche ». Si votre bébé fait de petites tétées et s’endort sur le sein ou le biberon, c’est que le mouvement de succion est trop difficile à faire pour lui. Une perturbation de ce système langue/lèvre peut expliquer cette fatigabilité de bébé. Il n’existe pas de bébé « fainéant » comme j’ai déjà pu l’entendre. Le bon fonctionnement de ce système permet à votre bébé de se nourrir correctement mais aussi une stimulation et une vidange appropriée du sein pour une lactation optimale.
La mère peut aussi être impactée car les freins restrictifs buccaux peuvent rendre l’allaitement douloureux, engendrer des blessures voir des crevasses au niveau du mamelon et entraîner une faible production de lait. De plus, le développement des os du crâne du bébé se fait en fonction des contraintes qu’ils subissent. Une mauvaise succion peut entrainer de mauvaises contraintes et donc perturber la croissance des os du crâne.
L’impact de l’ostéopathie
Pour éviter ces troubles, le soin ostéopathique est une solution. Avec un professionnel formé pour ce cas, comme Aude Blanvillain, vous et votre bébé serez soulagés de ne plus connaître les tourments engendrés par les freins restrictifs de langue et de lèvre. En règle générale, un « vrai » frein de langue aura déjà été diagnostiqué et traité par le pédiatre ou l’ORL à la naissance. Mais parfois l’incision de celui-ci ne suffit pas à redonner toute sa mobilité à la langue ou aux lèvres.
La technique optimale est un travail d’assoupissement tissulaire doux (massage) accompagné d’ostéopathie crânienne pour votre bébé. Cette technique redonne de la mobilité au corps de votre enfant. Les tensions sont relâchées et l’ostéopathie va soulager le bébé et la maman allaitante. Au bout de quelques séances, votre enfant se sentira bien mieux et les symptômes seront derrière lui. Les techniques de massage vous seront également enseignées, pour que vous parents poursuiviez le travail de l’ostéopathe.
Votre enfant ne se portera que mieux et la mère pourra de nouveau allaiter sans gêne !
Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance ostéopathique pour votre bébé ou en tant que sportif, contactez-nous au 06 99 69 17 88 ou par mail à l’adresse contact@osteopathe-lepradet.fr.